7 recommandations essentielles pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité cet hiver

7 recommandations essentielles pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité cet hiver

Réduire la consommation d’électricité et pouvoir économiser chaque mois sur la facture d’électricité, nous y avons tous pensé, surtout les mois où notre consommation augmente et que cela se reflète sur la facture.

Chauffage

Notre première recommandation et l’un des points les plus importants est de faire contrôler notre système de chauffage. En effet, celui-ci peut représenter entre 40 % et 60 % de la facture d’électricité. Cette augmentation a généralement lieu pendant les mois d’hiver les plus froids, bien qu’elle puisse également se produire pendant les mois d’été quand il fait plus chaud. Faire contrôler le bon fonctionnement de nos appareils ou les rénover selon vos besoins est la clé pour réduire considérablement votre facture d’électricité./span>

Si ce que vous recherchez, ce sont des appareils de chauffage individuels à installer dans certaines pièces seulement, les radiateurs à accumulation de chaleur ou les émetteurs thermiques sont parfaits, car ils sont rapides à installer, ne nécessitent pas de travaux supplémentaires et n’ont guère besoin d’entretien.
À ce stade, de nombreux consommateurs se demandent quelle option choisir, laquelle est la mieux adaptée à leurs besoins et laquelle leur permettrait de réaliser des économies sur leur facture.

Pour répondre à ces questions, demandez-vous combien d’heures vous passez à la maison, c’est-à-dire combien d’heures vous allez vouloir chauffer votre maison ou maintenir une température confortable. Si vous avez besoin de chauffer quelques heures seulement, les émetteurs thermiques sont une bonne option. En revanche, si vous avez besoin de maintenir une température constante pendant un nombre d’heures plus important, les radiateurs à accumulation de chaleur sont parfaits, car ils peuvent offrir de la chaleur pendant de nombreuses heures après avoir accumulé l’énergie la moins chère, aux heures creuses.

Vérifiez le tarif de votre contrat d’électricité

Cela nous amène à notre prochaine recommandation, qui est de vérifier le tarif d’électricité. En effet, nous constatons très souvent que nos clients paient plus pour la puissance consommée, car ils n’ont pas contracté le tarif le plus approprié ou parce que la puissance contractée est supérieure à leurs besoins réels. En outre, si vous pouvez adapter votre consommation à certaines heures de la journée, sachez que les heures creuses sont la période la plus avantageuse pour réaliser des économies sur votre consommation d’électricité.

Le contrôle de votre consommation passe par la programmation

Programmez, toujours et encore! Qu’il s’agisse d’émetteurs thermiques, de radiateurs à accumulation de chaleur, de chaudières ou de pompes à chaleur, programmez-les toujours en tenant compte des heures pendant lesquelles vous êtes chez vous, à quel moment vous avez besoin de plus ou de moins de chaleur ou de l’heure à laquelle vous voulez que le chauffage s’allume. La programmation des appareils permet non seulement d’éviter les consommations inutiles mais également de profiter du confort au moment où vous en avez besoin.
De plus, la plupart de ces appareils de chauffage intègrent la gestion via Wi-Fi pour pouvoir accéder à votre chauffage où que vous soyez et ainsi contrôler la température de chacun des appareils connectés.

Températures ambiantes recommandées

Lorsque le chauffage ou la climatisation est en marche, essayez toujours de maintenir les températures recommandées. N’oubliez pas qu’un ou deux degrés de plus par rapport à la température de consigne peuvent entraîner une augmentation considérable de la facture d’électricité. En hiver, régler la température autour de 20-21 °C est tout à fait raisonnable.
Le matin, aérer la maison pendant 10 minutes suffit. Si vous laissez longtemps les fenêtres ouvertes, toute la chaleur à l’intérieur sera perdue.

Isolation

Surveillez l’isolation, car cet élément est fondamental pour éviter les déperditions de chaleur. Les portes et fenêtres doivent être bien contrôlées pour s’assurer que la chaleur ou le froid ne s’échappe pas et que l’appareil ne consomme pas plus qu’il ne faut. Parfois, il n’est pas nécessaire d’effectuer des rénovations majeures pour améliorer l’isolation. En effet, certaines petites solutions offrent de grands résultats. Vous pouvez par exemple isoler le coffre des stores ou utiliser un joint d’étanchéité pour isoler portes et fenêtres. Plus la maison est isolée, plus il est facile de maintenir une température intérieure constante et d’éviter ainsi les grandes déperditions de chaleur.

Eau chaude sanitaire (ecs)

L’eau chaude sanitaire constitue également une part non négligeable de la facture d’électricité. C’est pourquoi, tout comme nous vous avons recommandé de maintenir une température intérieure raisonnable, essayez de rationaliser l’utilisation de l’eau chaude autant que possible. Si vous avez un chauffe-eau, vous pouvez installer une vanne thermostatique pour augmenter ses performances entre 25 et 30 %. Et si vous bénéficiez d’un tarif en heures creuses, vous pouvez ajouter une minuterie à la prise pour que l’eau ne chauffe qu’aux heures creuses.
Si le chauffe-eau n’est pas très ancien, une autre option consiste à activer la fonction Eco Smart. Il peut ainsi apprendre de vos habitudes de consommation pour chauffer l’eau aux heures d’utilisation habituelles.

Choisissez bien l’endroit où vous installez le chauffe-eau. Il est important qu’il ne soit pas installé dans une zone exposée aux intempéries, par exemple une terrasse ou une cour. Peu importe l’isolation intérieure de la maison, les déperditions de chaleur seraient plus élevées et la consommation d’électricité serait supérieure pour maintenir l’eau à la température requise.

Si votre chaudière électrique doit être rénovée, optez pour une chaudière électrique modulante qui régule la consommation en fonction de la demande réelle de chaleur et en adaptant la puissance de chauffage aux besoins de l’installation. Grâce à cette modulation, réalisez non seulement des économies sur la consommation d’électricité, prolongez également la durée de vie de la chaudière.

Éclairage et appareils électroménagers peu énergivores

Pour diminuer la consommation liée à l’éclairage, vous pouvez remplacer les ampoules classiques à incandescence par des ampoules LED. Les économies sur votre facture d’électricité seront substantielles. Bien que le coût initial soit plus élevé, l’éclairage à LED offre de nombreux avantages, notamment le rendement lumineux, la sécurité et les économies d’énergie. À cela s’ajoute un impact environnemental moindre tout au long de son cycle de vie.
Même si cela semble évident, voire mission impossible dans certaines familles, essayez de ne pas laisser la lumière allumée quand la pièce est vide. Dans tous les cas, lorsqu’une pièce ou une salle de bain vous résiste encore, une solution consiste à utiliser un détecteur de présence ou une minuterie.

Remplacer les appareils électroménagers par des modèles plus efficaces peut également permettre d’alléger la facture, surtout dans le cas d’appareils anciens déjà en fin de vie. Le plus important de tous est le réfrigérateur. En effet, il fonctionne 24 h/24 et doit maintenir une température constante à l’intérieur.

Dernier conseil, évitez de laisser les appareils en veille. Même si on y pense à chaque fois, il nous est très difficile de prendre l’habitude d’éteindre complètement certains appareils électriques et, selon les organisations de consommateurs, la consommation des appareils en veille avoisine les 11 % de la consommation d’énergie. Les multiprises avec interrupteur sont désormais la solution la plus rapide et la plus pratique pour couper simultanément plusieurs appareils.