Chauffage par aérothermie : ventilo-convecteurs (fancoils), radiateurs ou chauffage au sol ?

Chauffage par aérothermie : ventilo-convecteurs (fancoils), radiateurs ou chauffage au sol ?

Quel système utiliser pour le chauffage par aérothermie : ventilo-convecteurs (fancoils), radiateurs ou chauffage au sol ?

Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles directives européennes sur l’efficacité énergétique, le chauffage par aérothermie est maintenant considéré comme un des systèmes de chauffage les plus populaires grâce à son caractère renouvelable. En effet, celui-ci produit de l’énergie à partir de l’air de façon très rentable, et, de plus, il permet de réduire énormément notre consommation énergétique.

L’utilisation de sources énergétiques durables comme l’aérothermie offre un nombre d’avantages par rapport aux systèmes de chauffage conventionnels :

  • Elles produisent de la chaleur, de l’air froid et de l’eau chaude sanitaire à elles seules.
  • Elles n’entraînent aucun stockage de combustible.
  • Leur installation est très simple.
  • Elles n’émettent aucun type de gaz ni ne génèrent de résidus ou de fumée.
  • Les frais d’entretien sont très bas.
  • Elles peuvent se connecter à des thermostats afin de contrôler et de gérer complètement le système de climatisation.

Il est important de prendre en compte que l’aérothermie est un système compatible avec un chauffage au sol, des radiateurs ou des ventilo-convecteurs (fancoils) et que, par conséquent, l’utilisation d’un système ou d’un autre dépendra des besoins et notamment de l’installation de l’utilisateur. Il sera donc conseillé et nécessaire d’évaluer quelle solution est la meilleure dans chaque cas.

Aérothermie par chauffage au sol

 

En principe, les systèmes par aérothermie chauffent l’eau jusqu’à 65°C. Donc, a priori, le système qui fonctionne le mieux est le chauffage au sol. Ce système offre un très grand confort thermique adapté à nos besoins de chauffage mais c’est peut-être celui dont l’installation nécessite le plus grand investissement économique.

Aérothermie par radiateurs

 

En règle générale, l’aérothermie est associée aux radiateurs basse température, similaires aux radiateurs classiques mais conçus pour offrir les mêmes performances à des températures d’eau plus basses.

Ce type de radiateurs sont plus volumineux et ne diffusent pas d’air froid, mais ils sont une alternative au chauffage au sol en termes de coût d’installation.

Quoi qu’il en soit, il existe de nouvelles pompes à chaleur aérothermiques dont la température de l’eau de départ est plus élevée, qui fonctionnent avec des radiateurs classiques et qui ont un rendement élevé.

Aérothermie par ventilo-convecteurs (fancoils)

 

Un ventilo-convecteur, également appelé fancoil, est un appareil composé d’un ventilateur, d’un interaccumulateur de chaleur et d’un filtre qui, combiné à des systèmes comme l’aérothermie, peut chauffer ou refroidir l’air ambiant.
Les ventilo-convecteurs sont utilisés dans des systèmes de climatisation par eau et sont très compacts. Ils ne prennent donc pas beaucoup de place et constituent une alternative à ne pas négliger si vous avez des projets de climatisation d’un espace commercial ou d’autres installations tertiaires.

Ventilo-convecteur thermira

 

Composición dos thermira fancoilLes ventilo-convecteurs sont le complément idéal à l’aérothermie Thermira si elle ne dispose pas d’une installation de chauffage au sol préalable. Leur design et leur technologie permettent de fournir de l’air froid en été et du chauffage en hiver.

Cette alternative présente plusieurs avantages :

  • Les ventilo-convecteurs Thermira s’installent au sol ou au plafond.
  • Ils ont un design compact et moderne.
  • Spécialement conçus avec un faible niveau sonore, ils sont idéaux pour les chambres à coucher.
  • Ils disposent d’un filtre lavable pour faciliter l’entretien et l’hygiène de la maison.
  • Ils comprennent une télécommande pour le contrôle de l’appareil.

En outre, ces appareils disposent de cinq modes de fonctionnement (Auto, Cool, Dry, Fan et Heat) et d’un ventilateur à trois vitesses permettant de régler l’appareil aux besoins de confort de chaque utilisateur.

Il permet également de régler la direction du flux d’air en sélectionnant la plus adaptée à tout moment et de programmer la fonction marche/arrêt, la « fonction turbo » pour une climatisation rapide et la « fonction sommeil » pour un meilleur confort nocturne.

L’aérothermie combinée aux ventilo-convecteurs offre des performances remarquables, également par températures extérieures très basses (jusqu’à -20°C). Elle est, en définitive, une parfaite alternative aux autres systèmes de chauffage classiques moins efficaces.