Comment fonctionne l’aérothermie ?

Comment fonctionne l’aérothermie ?

L’aérothermie est un système capable d’obtenir de la chaleur à partir de l’air extérieur, source d’énergie inépuisable, pour chauffer et refroidir nos maisons, et pour produire de l’eau chaude à usage domestique. Mais comment fonctionne cette énergie renouvelable ?

Découvrez ci-dessous comment fonctionne réellement un système aérothermique.

Tout d’abord, il faut savoir que l’aérothermie est une pompe à chaleur air/eau.

Il existe différents types de pompes à chaleur sur le marché et, pour faciliter cette explication, nous allons prendre un exemple familier : l’air conditionné.

Une pompe à chaleur est, par exemple, le fameux climatiseur split que nous connaissons tous. Dans ce cas, au lieu d’être une pompe à chaleur air/eau comme l’aérothermie, le split est une pompe à chaleur air/air.

Le principe de fonctionnement de ces deux pompes à chaleur est le même.

Le système d’air conditionné se compose d’une unité extérieure, que l’on voit généralement sur les façades des bâtiments ou à l’extérieur des magasins, et d’une unité intérieure qui diffuse l’air dans le magasin ou la pièce.

Avez-vous déjà marché dans la rue en plein mois de juillet et senti un souffle d’air chaud provenant d’un de ces condenseurs ? L’appareil devant lequel vous êtes passé n’est autre que l’unité extérieure d’un climatiseur ou d’une unité split.

De l’intérieur, quand nous voulons de l’air froid dans la pièce, le split dissipe la chaleur dans l’unité extérieure et introduit le froid dans l’unité intérieure, grâce à un échange air-air.

En hiver, le split peut fonctionner en mode chauffage avec de l’air chaud dans l’unité intérieure et souffle donc de l’air froid dans l’unité extérieure.

 

L’aérothermie fonctionne de la même manière qu’un climatiseur ou une pompe air-air.

aerotermia Thermira Bibloc

Il s’agit d’une unité extérieure (d’apparence comparable à l’air conditionné) et d’une unité intérieure qui, au lieu de s’apparenter à un split, ressemblera davantage à une sorte de chaudière murale.

Ce type de chaudière murale est appelé Hydrokit et consiste à transférer l’énergie de l’air extérieur au circuit d’eau, ce qui en fait une pompe à chaleur air/eau. Grâce à cela, on obtient de l’eau chaude.

Cette eau chaude est ensuite entraînée par la pompe et distribuée au chauffage au sol, aux radiateurs, aux ventilo-convecteurs et au réservoir d’eau chaude, fournissant ainsi du chauffage pour la maison et de l’eau chaude sanitaire (ECS) pour les douches et les robinets.

Il permet également de refroidir la maison en été, car le système distribue de l’eau froide. Cette eau est alors pompée vers le sol ou vers les ventilo-convecteurs.

Si vous disposez de radiateurs, ce système de refroidissement n’est pas envisageable puisqu’il n’est pas possible de dissiper le froid.

Lorsque vous avez besoin d’eau chaude (ECS), le cycle de la pompe bascule momentanément sur le chauffage.

 

SERVICES AÉROTHERMIQUES

Servicios de aerotermia durante el inviernoServicios de aerotermia durante el verano

 

Quelle est la différence entre l’aérothermie et l’air conditionné ?

Le principe de fonctionnement est très similaire. Dans les deux cas, on obtient du froid et du chaud pour la maison grâce à la température de l’air extérieur. Mais la grande différence réside dans la façon dont la température est dissipée dans la maison.

Avec l’aérothermie, la température est dissipée au moyen d’un circuit d’eau qui longe le sol et chauffe les pièces uniformément de bas en haut, générant une sensation de chaleur beaucoup plus agréable. Une sensation de confort total.

En revanche, avec l’air conditionné ou la climatisation split, l’air chaud ou froid est accumulé dans des zones spécifiques de la maison. Elle peut même s’accumuler au plafond s’il y a plusieurs niveaux.

Cependant, un système de chauffage au sol ne produit pas de circulation d’air, seulement de l’eau. Il ne soulève donc pas de poussière, ne modifie pas l’humidité de l’air et crée un environnement beaucoup plus sain. Grâce à ce système, on obtient de meilleures performances, car l’inertie thermique est atteinte et maintenue dans la maison avec une consommation moindre. De plus, l’aérothermie peut également générer de l’eau chaude pour les robinets et les douches.

 

Suelo radiante para disfrutar con la aerotermia

 

Faut-il préférer l’installation d’un système aérothermique à celle d’un système d’air conditionné ?

Vous pouvez obtenir un système d’air conditionné split à des prix très bas, contrairement à l’aérothermie qui peut être bien plus coûteuse, selon les besoins de l’installation, des équipements, de la maison, etc.

Pour établir un bon comparatif, il faut tenir compte du coût du système de production d’eau chaude sanitaire, ainsi que de celui de l’air conditionné ou des unités split, appelées dans ce cas ventilo-convecteurs.

L’approche d’une installation aérothermique est très simple : elle génère un investissement à long terme qui est amorti au fil du temps avec la consommation d’électricité qu’elle produit, car elle génère 4 fois plus de chaleur utile qu’un système de chauffage traditionnel.

Avec l’aérothermie, non seulement vous économisez de l’argent, mais vous êtes également en conformité avec les réglementations énergétiques de plus en plus strictes. Par ailleurs, un système d’énergie renouvelable tel que l’aérothermie assure un meilleur confort, sans polluer l’environnement, et contribue à une planète plus saine et plus durable.

Si vous voulez en savoir plus sur nos systèmes aérothermiques Thermira découvrez la sélection de produits élaborée par ELNUR GABARRON.